Titre :
|
Arts et culture : quels parcours ? Dossier
|
Auteur(s) : | Jean-Charles LEON, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 535, février 2017)
|
Description :
|
p. 10-56
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Pour donner aux jeunes un égal accès à l'art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l'Éducation artistique et culturelle mettent l'accent sur la notion de "parcours", qui doit permettre à l'élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Une charte pour l'éducation artistique et culturelle a été présentée en juillet 2016. Le coordonnateur rappelle que "parmi les dix principes clés figurent l'exigence de l'accessibilité de l'art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l'affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s'inscrire comme sujet du monde". Ce dossier propose un tour d'horizon de pratiques et de rencontres mises en place dans le cadre de pratiques artistiques. On peut lire l'avant-propos de Jean-Charles Léon, coordinateur du dossier : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-education-artistique-et-culturelle-un-combat-encore-et-toujours sur le site de la revue.
|
Sujet(s) : | , activité artistique, atelier de créativité, théâtre, éducation artistique, éducation musicale, musique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|