Titre : | Programmes et disciplines scolaires : quelles reconfigurations curriculaires ? | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Christine VERGNOLLE MAINAR, dir. ; Odile TRIPIER-MONDANCIN, dir. ; Patricia VERDEAU et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Toulouse : Presses Universitaires du Midi
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Questions d'éducation |
Description :
|
179 p. , bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8107-0479-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les contenus d'enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d'enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d'ailleurs l'objet de débats - parfois vifs - interrogeant les finalités assignées au système éducatif. L'ouvrage aborde l'évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l'organisation des enseignements qui en résulte sous l'angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d'éclairer les questionnements contemporains. Les changements correspondants sont analysés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen. Les auteurs examinent ces évolutions et enjeux contemporains en prenant appui sur les résultats de leurs recherches universitaires. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , compétence transversale, curriculum, éducation au développement, éducation scientifique, finalité de l'éducation, langue française, socle commun de connaissances et de compétences, didactique, éducation artistique, égalité des chances, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, géographie, LANGUES ANCIENNES, matière d'enseignement, musique, philosophie, programme d'études, sociologie de l'éducation, technologie |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
H VER | Livre | LIRE | Disponible |