Titre : | Incentives for apprenticeship |
Auteur(s) : | Malgorzata KUCZERA |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | janvier 2017 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 49 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L'auteure examine les différentes incitations destinées à encourager les employeurs à offrir des places en apprentissage dans les pays de l'OCDE. Malgré tous les avantages que la formation en alternance peut procurer aux étudiants, aux employeurs et à l'économie, beaucoup de pays ont du mal à convaincre les jeunes et les entreprises d'y recourir. Pour inciter ces dernières à prendre des apprentis, les autorités, parfois soutenues par les partenaires sociaux, disposent d'un vaste arsenal de mesures financières, comme les subventions et les allégements fiscaux, et non financières, pour rehausser l'attrait de l'apprentissage pour les employeurs. Les incitations financières sont très répandues même si, en règle générale, leur impact est limité. Les programmes qui visent un secteur donné et sont financés par les partenaires sociaux rencontrent habituellement un plus grand succès. Les incitations mériteraient une plus grande attention. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , alternance, apprentissage sur le lieu de travail, formation professionnelle, apprentissage, entreprise, financement, financement de l'éducation, formation et enseignement professionnels, partenaires sociaux |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : | 10.1787/55bb556d-en |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/55bb556d-en.pdf?expires=1491493520&id=id&accname=guest&checksum=DE3DB0F722C6244F4BB00A83E6F39607 URL |