Titre : | Showcasing the translingual SL:FL classroom:strategies, practices and beliefs = les classes d'accueil et d'immersion : stratégies, pratiques et croyances | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Shelley K. TAYLOR ; Cecelia CUTLER ; Miao SUN et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 4, novembre 2016)
|
Description :
|
p. 389-591, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais , Français |
Résumé :
|
Les approches monolingues présupposent que la langue maternelle n'a pas d'importance dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. A l'opposé, les approches additives qui mettent la langue maternelle à contribution soulèvent un intérêt de plus en plus marqué qui se traduit par de nouveaux modèles comme le translanguaging, c'est-à-dire la mobilisation du répertoire linguistique d'un locuteur. Comment tirer profit des répertoires linguistiques des apprenants ? Le numéro traite de l'articulation L 1- L 2 dans le répertoire langagier des élèves en programme immersif en cours de sciences ou de l'utilisation des langues connues des apprenants en classe de français langue seconde. Les articles sur la classe traitent des pédagogies plurilingues dans les collèges communautaires américains et de la pédagogie postcoloniale et multimodale en contexte plurilingue. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , adulte, alternance codique, culture écrite, DNL : discipline non linguistique, enseignant de langue, enseignement bilingue, enseignement de l'anglais, enseignement des langues, ethnographie, FLS : français langue seconde, immersion linguistique, interculturalité, langue de scolarisation, langue étrangère, langue française, langue seconde, littératie, plurilinguisme, programme d'immersion, représentation, sciences, bilinguisme, classe préparatoire, compétences linguistiques, CULTURE ORALE, école primaire, enseignement supérieur, immigrant, langue autochtone, LANGUE CHINOISE, langue d'enseignement, langue maternelle, LANGUE NEERLANDAISE, lexique, médias de masse, multilinguisme, pratique pédagogique, processus d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Belgique francophone,
Canada,
États-Unis,
Québec
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | CRID | Disponible |