Titre : | Portfolio européen pour les éducateurs et éducatrices en préélémentaire : la dimension langagière et l'éducation plurilingue et interculturelle | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Francis GOULLIER ; Catherine CARRE-KARLINGER ; Natalia ORLOVA et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Graz : Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe
|
Année de publication :
|
avril 2015
|
Description :
|
108 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-871-8191-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
PEPELINO traite des connaissances, savoir-faire et attitudes qui permettent à un éducateur ou à une éducatrice en préélémentaire, exerçant dans une société multiculturelle, de favoriser le développement langagier et culturel des enfants et de l'inscrire dans une perspective éducative. Le document comporte huit parties : le Conseil de l'Europe et les langues ; quelques idées clés pour comprendre PEPELINO ; une présentation personnelle invitant à réfléchir à ses attentes relatives à la formation professionnelle ; une biographie langagière sur ses expériences langagières et ses représentations de la diversité des langues et des cultures ; une analyse personnelle de ses compétences professionnelles ; un espace pour faire le point sur les langues étrangères connues et utilisées ; un dossier pour documenter ses progrès et sa réflexion sur sa pratique ; une liste des descripteurs de compétences pour analyser ses compétences professionnelles. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , diversité linguistique, éducation interculturelle, enfant, famille, langue maternelle, TRAVAIL PAR EQUIPE, biographie langagière, compétence professionnelle, diversité culturelle, éducation plurilingue, éducation préscolaire, interculturel, langue etrangere |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe
|
|
Document numérique (1)
![]() ![]() http://www.ecml.at/Portals/1/mtp4/pepelino/pepelino-FR-web.pdf URL |