Titre :
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Décoloniser l'école ? : Hawa'ï Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines
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Auteur(s) : | Marie SALAÜN |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Rennes : Presses universitaires de Rennes
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Année de publication :
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2013
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Collection :
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Essais |
Description :
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303 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7535-2165-0
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce livre part d'une interrogation : comment penser une éducation postcoloniale ? Il y répond en analysant empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nationaux a priori incomparables : celui des États-Unis d'Amérique à Hawai'i et celui de la France en Nouvelle-Calédonie. L'institutionnalisation récente d'un enseignement des langues et cultures autochtones est un angle privilégié pour saisir la portée du mot d'ordre d'une « décolonisation » de l'école. La transmission des savoirs autochtones s'est faite jusqu'à présent hors de l'école : quelles peuvent être les conséquences sur la nature de ces savoirs du fait qu'ils sont transmis désormais par l'école ? Jusqu'où peut-on le faire dans le respect de la forme scolaire, et jusqu'où peut-on le faire sans transformer radicalement le rapport des sujets à leur culture ? Pour en savoir plus : note de lecture parue dans la Revue française de pédagogie : https://rfp.revues.org/4324 (n°185, 2013).
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Sujet(s) : | , enseignement d'une langue seconde, enseignement des langues, langue d'origine, langue de minorité, peuple autochtone, culture, CULTURE D'ORIGINE, éducation formelle, savoir |
Zone(s) géographique(s) :
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États-Unis,
France,
Hawaï,
Nouvelle-Calédonie
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