Titre : | La différenciation dans les systèmes éducatifs : pourquoi comment avec quels effets ? |
Auteur(s) : | Dominique LAFONTAINE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO , Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | mars 2017 |
Description : | 58 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations... De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous les élèves, dans une classe dont le degré d'hétérogénéité peut être variable mais jamais nul ? S'appuyant sur des travaux d'éducation comparée et sur les enquêtes internationales, le rapport s'attache à décrire la diversité des modes d'organisation qui existent de par le monde pour prendre en compte et gérer l'hétérogénéité des publics scolaires. Il tente d'apporter une réponse fondée scientifiquement à la question des effets de ces modes d'organisation, en synthétisant les apports des nombreuses recherches expérimentales ou en milieu naturel existantes. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , différenciation, équité, individualisation, milieu familial, milieu social, rendement, enseignement général, filière d'enseignement, formation et enseignement professionnels, milieu défavorisé, motivation, orientation, redoublement |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/Lafontaine.pdf URL |