Titre : | L'éducation un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique |
Auteur(s) : | Lorenzo BARRAULT-STELLA, coord. ; Gaële GOASTELLEC, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2, 2015) |
Description : | p. 5-118, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique. Il montre en quoi le dialogue entre les deux approches fait progresser la compréhension des enjeux de l'éducation et de la formation ; il souligne, à partir d'enquêtes empiriques, l'intérêt du recours conjoint aux outils de la sociologie et de la science politique et l'apport d'une analyse en termes de logiques sociales du politique et des politiques. Les textes réunis sont structurés en trois axes de réflexion complémentaires : la construction sociale des problèmes publics en éducation ; l'élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives ; les chantiers de recherche relevant de la sociologie de l'engagement et des institutions en éducation. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , classement international, comportement de l'enseignant, démocratisation, grande école, sociologie, autisme, corps enseignant, enseignant, SCIENCE POLITIQUE, sociologie de l'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm URL |