Titre :
|
L'enseignement de l'oral à l'école : dossier
|
Auteur(s) : | GRANDATY, Michel, coord. ; Lizanne LAFONTAINE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 36, 2016)
|
Description :
|
p. 7-149, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
De nombreuses recherches ont montré que le rapport au langage est un élément majeur d'explication de l'échec scolaire des milieux défavorisés à l'école primaire. La France a mené une réforme, la refondation de l'école, votée en 2015 qui met l'accent sur la maîtrise du langage en vue de mieux lutter contre l'échec scolaire. Ce dossier fait le point sur cette question : le langage oral a-t-il besoin d'être enseigné à l'école et si oui, sous quelle forme ? Le dossier décrit la nature réelle du rapport entre l'oral et l'écrit afin de se poser ensuite la question de la nature de l'objet oral à l'école. Les articles s'inscrivent dans différents contextes scolaires (préscolaire, primaire, secondaire), retracent pour certains les résultats de recherche sur ce sujet et, pour d'autres, précisent des concepts ou analysent certains points comme le rôle des inégalités scolaires et sociales liées aux usages de la langue dans le cadre des apprentissages scolaires.
|
Sujet(s) : | , didactique du français, maitrise de la langue, méthode pédagogique, pratique langagière, compétences orales, didactique, enseignement primaire, établissement pré-primaire à finalité éducative, inégalité sociale |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Québec
|
DOI :
|
10.4000/dse.1327
|