Titre : | Exploiter le potentiel des TIC : programmes efficaces d'alphabétisation et de numératie utilisant la radio la télévision le téléphone mobile les tablettes et les ordinateurs |
Auteur(s) : | Ulrike HANEMANN, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 146 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-2125-5 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les TIC, notamment la téléphonie mobile, sont estimées extrêmement prometteuses pour l'alphabétisation : elles permettraient de motiver les apprenants, d'améliorer la qualité et l'efficacité de l'apprentissage et seraient plus économiques. Mais, leur immense potentiel a ses limites comme le manque de données relatives à l'impact de l'apprentissage mobile sur l'alphabétisme et le fort éloignement des TIC de la plupart des pays. La publication présente une sélection de programmes d'alphabétisation, classés par régions, utilisant la radio, la télévision, le téléphone portable, la tablette et l'ordinateur pour l'acquisition des compétences en lecture, écriture, calcul et langage. La base Pratiques efficaces d'alphabétisation de l'UNESCO, http://www.unesco.org/uil, propose d'autres exemples de programmes innovants. |
Sujet(s) : | , adulte, calcul, numératie, programme, tablette, téléphone, TIC : technologies de l'information et de la communication, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, alphabétisation, apprentissage, compétence, écriture, langue, lecture, médias de masse, ordinateur |
Zone(s) géographique(s) : | Afghanistan, Afrique subsaharienne, Allemagne, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Brésil, Cambodge, Cap-Vert, Caraïbes, Colombie, Costa Rica, État arabe, État baltique, Europe, Îles Salomon, Inde, Iraq, Irlande, Jamaïque, Kenya, Liban, Mongolie, Niger, Pakistan, Panama, Royaume-Uni, Sénégal, Somalie, Turquie |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002474/247467f.pdf URL |