Titre :
|
Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts de l'organisation et des savoirs professionnels
|
Auteur(s) : | Patrick RAYOU ; Luc RIA |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés (n° 23, 2009)
|
Description :
|
p. 79-90, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les situations d'enseignement ont été profondément modifiées par l'ouverture de l'école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d'un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s'acquérir par la transmission entre générations d'enseignants de modes de faire bien déterminés, mais se construisent dans l'alternance entre des mises en situation d'exercice et leur reprise conceptuellement étayée. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement séduisant, peine cependant à se mettre en place car il est exigeant sur la légitimité des formateurs, l'opérationnalité des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. Des enquêtes sur l'entrée dans le métier de jeunes enseignants, croisant des approches de sociologie et d'ergonomie cognitive, montrent des évolutions à l'œuvre. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , professionnalisation de l'enseignement, enseignant, enseignant stagiaire, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|