Titre : | Enseigner aux enseignants : situations et perspectives en matière de formation des enseignants du primaire en Europe |
Auteur(s) : | Johan BOKDAM ; Inge VAN DEN ENDE ; Simon BROEK |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Bruxelles : Parlement européen |
Année de publication : | juillet 2014 |
Description : | 112 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-823-5921-1 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Dans quelle mesure les systèmes européens de formation des enseignants sont-ils actuellement adaptés à leur finalité ? Comment l'amélioration de la formation initiale et de la formation continue des enseignants peut-elle les aider à faire face aux défis actuels et futurs ? Cette étude sur la formation des enseignants du primaire en Europe évalue la formation initiale, la prise en charge proposée en début de carrière et le perfectionnement professionnel continu du point de vue des enseignants et des formateurs d'enseignants. Elle analyse dans quelle mesure les stratégies nationales mises en place pour améliorer la qualité des enseignants sont liées aux différentes étapes de la carrière des enseignants et à une continuité dans la formation des enseignants. Les auteurs recommandent d'envisager la formation des enseignants comme un ensemble dans lequel la formation initiale des enseignants, la prise en charge proposée en début de carrière, et le perfectionnement professionnel continu contribuent tous à relever les défis du métier d'enseignant. Ils recommandent également de prendre en considération, lors de l'élaboration de réformes, les résultats déjà obtenus au niveau européen. Enfin, les réformes de la formation des enseignants devraient s'accompagner de réformes de l'organisation des écoles et des conditions de travail. |
Sujet(s) : | , conditions de travail de l'enseignant, curriculum, développement professionnel, formation continue, carrière, enseignement primaire, établissement d'enseignement, formation des enseignants, formation initiale, profession d'enseignant, recrutement, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Autriche, Europe, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2014/529068/IPOL_STU(2014)529068_FR.pdf URL |