Titre :
|
De L2 à L3 : didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition
|
Auteur(s) : | Daniel ELMIGER ; Marinette MATTHEY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
|
Description :
|
p. 136-145, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans la première partie de cette contribution, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la "didactique intégrée" des autres "approches plurielles" (intercompréhension entre langues proches, éducation interculturelle et éveil aux langues). La deuxième partie aborde des aspects curriculaires en présentant les niveaux de planification et de conceptualisation nécessaires pour mettre en place une didactique intégrée L2/L3. La troisième partie est consacrée à un exemple concret : le plan d'étude et les premières évaluations de "Passe-partout", premier curriculum entièrement basé sur la notion de didactique intégrée en vigueur dans certains cantons suisses. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , acquisition des langues, approche plurilingue, plurilinguisme, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse
|