Titre :
|
Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ?
|
Auteur(s) : | Pascale TREVISIOL-OKAMURA ; Martine MARQUILLO LARRUY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
|
Description :
|
p. 109-120, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants francophones en formation initiale et apprenants de français L3, les auteures cherchent à évaluer le rôle d'autres langues, sousjacentes à la production en langue cible, et à analyser l'attitude du natif lorsqu'il fait appel ou non à ses connaissances de la langue maternelle ou étrangère activée par l'apprenant. Les résultats sont croisés avec les analyses de ces pratiques plurilingues par les étudiants en formation de didactiques des langues et FLE. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , acquisition des langues, apprentissage du FLE, approche plurilingue, conversation, enseignement du FLE, interaction, plurilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
|