Titre : | L'alphabétisation en contexte multilingue et multiculturel : bonnes pratiques de l'apprentissage et l'éducation des adultes |
Auteur(s) : | Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 175 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-2128-6 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment les cadres internationaux prennent-ils en charge la question de la diversité linguistique et culturelle en éducation ? Les effets bénéfiques de l'enseignement en langue maternelle sur l'apprentissage étant avérés, l'UNESCO préconise de faire de l'approche bilingue ou multilingue de l'alphabétisation un élément clé des sociétés linguistiquement et culturellement diverses. La promotion des approches interculturelles de l'alphabétisation reconnaît la double nécessité de répondre aux besoins d'apprenants et d'aller au-delà la simple coexistence d'individus de cultures différentes au sein d'une communauté ou d'une société. Les programmes d'alphabétisation présentés ici recensent des expériences réussies. Le traitement égal des langues et cultures peuvent jouer un rôle essentiel en faveur de la cohésion nationale, contribuer à rebâtir la paix et à préserver la diversité linguistique et culturelle. |
Sujet(s) : | , autonomisation, interculturel, multiculturalisme, alphabétisation, apprentissage, bonnes pratiques, culture, formation des adultes, langue, langue maternelle, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Sud, Afrique subsaharienne, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Équateur, Éthiopie, Europe, Indonésie, Maroc, Mexique, Mozambique, Nouvelle-Zélande, Ouganda, Pakistan, Paraguay, Pérou, Sénégal, Tchad, Thaïlande |
Document numérique (1)
![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002473/247334f.pdf URL |