Titre :
|
La démocratisation de l'enseignement
|
Auteur(s) : | Pierre MERLE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : La Découverte
|
Année de publication :
|
2017
|
Mention d'édition :
|
3e éd.
|
Collection :
|
Repères |
Description :
|
126 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7071-9403-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Cette nouvelle édition apporte, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , démocratisation, enseignement, histoire de l'éducation, inégalité sociale, inégalités entre les genres, politique en matière d'éducation, redoublement, SEXISME, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|