Titre :
|
Ecole des filles école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours normes et rôles professionnels sexués
|
Auteur(s) : | Hélène BUISSON-FENET, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
266 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0567-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'auto sélection et de déperdition institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles ? L'ouvrage dresse un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles Il traite ainsi des ressorts de l'auto-sélection féminine, des stéréotypes et de la norme androcentrée et de l'éducation comme profession. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, écrivain, écrivain francophone, émotion, excellence, fille, genre, insertion professionnelle, institution scolaire, milieu populaire, parcours professionnel, sciences, classe, classe préparatoire, conseiller d'orientation, école, école primaire, école secondaire, éducation, éducation physique, ENS, enseignant, enseignement supérieur, études littéraires, garçon, inégalités entre les genres, JOURNALISTE, médecin scolaire, motivation, parcours scolaire, recherche, sexe féminin, STEREOTYPE, système d'enseignement, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Maghreb,
Suisse,
Tunisie
|