Titre :
|
Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda de l'enseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'histoire pour collégiens allophones
|
Auteur(s) : | Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
|
Description :
|
p. 78-91, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article étudie la conduite de l'interaction didactique, dans un cours d'histoire pour élèves allophones, du point de vue des opportunités d'appropriation langagière qu'elle peut susciter en se focalisant plus spécifiquement sur la dimension lexicale du travail métalangagier qui s'y développe. Les auteurs essayent de comprendre comment l'inscription de cette activité métalangagière dans un cours d'histoire en oriente le développement. Ils se demandent quel lien d'étayage mutuel ou de concurrence se tissent, dans le développement des échanges, entre les objectifs langagiers et disciplinaires. Ils montrent enfin que la tension et la continuité entre le disciplinaire et le langagier sont de loin d'épuiser la question des contraintes qui orientent le guidage des échanges par l'enseignant.[d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , acquisition des langues, apprentissage du FLE, DNL : discipline non linguistique, élève allophone, enseignement du FLE, enseignement du FLS, enseignement du lexique, métalangage, role de l'enseignant, histoire, lexique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|