Titre :
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Etats réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique : dossier
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Auteur(s) : | Hamidou DIA, coord. ; Clotilde HUGON, coord. ; Rohen D'AIGLEPIERRE, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Afrique contemporaine (n° 257, 2016)
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Description :
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p. 3-110, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Alors qu'elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l'éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle car elle offre un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. Ce dossier apporte une profondeur historique et une perspective anthropologique à ce type d'éducation implanté de longue date en Afrique. Il dresse un panorama de l'offre arabo-islamique, sous l'angle des institutions, des acteurs, des systèmes de financement et des modes de gouvernance. Il passe en revue les savoirs et les philosophies religieuses qui les sous-tendent et analyse les réformes publiques destinées à rapprocher l'offre éducative arabo-islamique des standards scolaires classiques. Enfin des contributions abordent les stratégies éducatives des familles africaines.
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Sujet(s) : | , APPARTENANCE CONFESSIONNELLE, éducation religieuse, financement, histoire de l'éducation, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, relation parents-école, religion, scolarisation, ecole coranique, ecole de base, fille |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Nigéria,
Sénégal
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