Titre :
|
Au cœur des malaises enseignants
|
Auteur(s) : | Anne BARRERE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : A. Colin
|
Année de publication :
|
février 2017
|
Collection :
|
Individu et société |
Description :
|
208 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-200-61723-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les enseignants doivent faire face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes et aux difficultés relationnelles dans les classes. Loin de toute prescription de bonnes pratiques, l'ouvrage propose de relire en termes collectifs des expériences souvent vécues de manière individuelle. Après un portrait collectif des enseignants, l'auteure répond à trois questions : les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales, sont-ils efficaces, résistent-ils au changement ? La dernière partie comprend des retours d'expériences, des témoignages d'enseignants. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , démocratisation, efficacité scolaire, management, pedagogie, sociologie, classe, enseignant, évaluation, évaluation des élèves, inégalité sociale, PISA, profession d'enseignant, redoublement, réforme de l'enseignement, relation enseignant-élève, statut de l'enseignant, travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|