Titre :
|
Pour une didactique de l'appropriation : diversité compréhension relation
|
Auteur(s) : | Véronique CASTELLOTTI |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Didier
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Langues et didactique |
Description :
|
351 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-278-08669-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans une perspective à la fois communicative et actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser la production et l'interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion. Cet ouvrage propose de renverser cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l'appropriation, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le comprendre, la diversité et la relation. [résumé éditeur]. Pour en savoir plus, on peut consulter la note de lecture dans la revue Lidil (2017, n° 55) https://lidil.revues.org/4244.
|
Sujet(s) : | , communication, compréhension, diversité linguistique, multilinguisme, apprentissage des langues, approche communicative, appropriation linguistique, communication interpersonnelle, communication linguistique, contexte linguistique, contextualisation, didactique des langues, enseignement des langues, plurilinguisme, relations humaines |
Zone(s) géographique(s) :
|
|