Titre :
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Introduction : ce que l'école enseigne en commun : enjeux et difficultés d'un thème politique majeur
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Auteur(s) : | Roger-François GAUTHIER |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)
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Description :
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p. 39-46
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Dans différents pays, quel sens donne-t-on à l'enseignement obligatoire, quand il est conçu comme commun à tous les élèves ? Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? L'auteur, coordinateur du dossier, met en évidence dans l'introduction les tensions existantes entre la volonté de construire une école commune à tous les enfants et les tendances de marchandisation de l'éducation en examinant les contenus de l'enseignement obligatoire d'une dizaine de pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Suisse, Vietnam).
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Sujet(s) : | , enseignement de base, finalité de l'éducation, socle commun des connaissances, Contenu de l'éducation, enseignement obligatoire, politique en matière d'éducation, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Algérie,
Amérique du Nord,
Asie,
Canada,
Espagne,
Europe,
France,
Libéria,
Québec,
Roumanie,
Royaume-Uni,
Suisse,
Vietnam
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