Titre :
|
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
|
Auteur(s) : | Dominique BUCHETON, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Toulouse : Octares Editions
|
Année de publication :
|
2009
|
Collection :
|
Formation |
Description :
|
284 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-915346-69-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le modèle théorique de l'agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d'une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l'université. Ce travail a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d'ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et amène les auteurs à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. L'ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l'agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , analyse de pratique, développement professionnel, enseignement de la lecture, médiation, professionnalisation, rapport au savoir, situation de travail, enseignant stagiaire, formation des enseignants, GESTE, savoir-faire |
Zone(s) géographique(s) :
|
|