Titre :
|
L'interculturel en francophonie : représentations des apprenants et discours des manuels
|
Auteur(s) : | Cecilia CONDEI, éd. ; Jean-Louis DUFAYS, éd. ; Monique LEBRUN, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Proximités-Didactique |
Description :
|
237 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-930342-81-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La nécessité d'enseigner l'interculturel, c'est-à-dire de sensibiliser les élèves, dès le préscolaire, à une connaissance nuancée et à un respect des cultures étrangères est généralement admis. Mais cet objectif requiert la prise en compte des représentations des élèves sur les autres cultures. Comment traiter les représentations socioculturelles des apprenants de FLE ? Quelle conception de l'interculturalité l'école propage-t-elle via les manuels ? Quinze auteurs de divers pays (Grèce, Roumanie, Estonie, Serbie, Québec, Brésil, Japon) s'interrogent sur les apprenants et les outils dont disposent les enseignants et les formateurs chargés d'enseigner la langue et la culture françaises. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage du FLE, compétence culturelle, contact de cultures, contact de langues, enseignement de la civilisation, enseignement du FLE, enseignement du FLS, francophonie, interculturalité, interculturel, langue française, médiation, méthode FLE, représentation culturelle, représentation sociale, communication, culture, enseignant, manuel d'enseignement, médias de masse, STEREOTYPE, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Amérique latine,
Asie,
Brésil,
Canada,
Estonie,
État baltique,
Europe,
Grèce,
Japon,
Québec,
Roumanie,
Serbie
|