Titre : | La diversité ethnoculturelle en formation initiale des enseignants : création d'une ressource collaborative pour le développement de la compétence interculturelle |
Auteur(s) : | Christiane Nathalie GEILLON |
Type de document : | Article |
Revue : | Canadian Journal for New Scholars in Education=Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (hors série, août 2015) |
Description : | p. 95-116, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'école québécoise doit répondre aux exigences d'une société diverse ethnoculturelle. Avec la refonte des programmes de formation et l'accroissement de la diversité ethnoculturelle de la population scolaire québécoise ces dernières années, les futurs enseignants doivent relever de nouveaux défis. Dans ce contexte d'ouverture à la pluralité, l'enseignant se doit d'être un passeur culturel. L'apprentissage collaboratif via des communautés d'apprentissage virtuelles peut s'avérer utile à l'élaboration de notions communes liées à la diversité ethnoculturelle. La présente recherche veut permettre aux enseignants en formation initiale au Québec à plus de ressources sur la diversité ethnoculturelle (ressources issues de la littérature, des recherches et des pratiques efficientes dans le domaine). [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, diversité culturelle, interculturel, compétences interculturelles, formation des enseignants, formation initiale, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Canada, Québec |
Document numérique (1)
https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30651 URL |