Titre :
|
La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire
|
Auteur(s) : | Nicole MONNEY ; Sylvie FONTAINE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Mesure et évaluation en éducation (vol. 39, n° 2, 2016)
|
Description :
|
p. 59-85, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article montre les résultats d'une recherche qui s'intéresse aux fonctions et aux démarches présentes dans la représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez de futurs enseignants en éducation préscolaire et primaire. Les résultats, obtenus à partir d'une méthode d'évocation hiérarchisée menée auprès de 42 futurs enseignants, indiquent que l'évaluation au service de l'apprentissage fait partie du noyau central de leurs représentations sociales. Cependant, pour s'adapter à la réalité de la salle de classe, la régulation se fait encore dans une démarche avant tout sommative et à des fins de certification. En conclusion, les auteurs proposent une réflexion sur la valeur théorique de l'évaluation comme soutien à l'apprentissage et sur la nécessité d'adapter ce processus à la réalité de la classe. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , représentation sociale, apprentissage, certification, classe, évaluation, évaluation sommative |
Zone(s) géographique(s) :
|
|