Titre : | Réduire l'écart entre les sexes : autonomiser les femmes par l'alphabétisation : études de cas tirées de la base de données de pratiques efficaces d'alphabétisation et de numératie de l'UNESCO (LitBase) |
Auteur(s) : | Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 131 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-2124-8 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'Agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'UNESCO. Pourtant, les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes, un chiffre qui stagne depuis 2000. De nombreux projets assimilent l'autonomisation des femmes à la lutte contre la pauvreté (amélioration de leur situation économique) et l'inégalité sociale (accès à l'information sur les droits, la santé reproductive et la participation civique). L'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a élaboré des programmes d'alphabétisation afin d'autonomiser les femmes, présentés ici par zone géographique. Beaucoup d'entre eux intègrent aussi les compétences générales telles que la pensée critique, la prise de conscience ou l'estime de soi. |
Sujet(s) : | , autonomisation, enseignement bilingue, programme, alphabétisation, égalité des sexes, inégalités entre les genres, POESIE, sexe féminin |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Bolivie, Caraïbes, Corée R, État arabe, Éthiopie, Europe, Inde, Indonésie, Libéria, Maghreb, Malte, Maroc, Mexique, Moyen-Orient, Mozambique, Pakistan, Palestine, Philippines, Royaume-Uni, Sénégal, Turquie, Yémen |
Document numérique (1)
![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002467/246755f.pdf URL |