Titre :
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La variation du français dans le monde : quelle place dans l'enseignement ?
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Auteur(s) : | Claudine FRECHET |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Limoges : Lambert-Lucas
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Année de publication :
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2016
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Description :
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129 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-35935-184-2
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'Université Catholique de Lyon a organisé en 2015 un colloque sur la variation du français dans le monde et sa place dans l'enseignement. Les contributions rassemblées montrent comment cette richesse, qui concourt à la diversité linguistique et culturelle, est prise en compte, expliquée et/ou sanctionnée dans l'enseignement, en France et dans la francophonie. Les premières contributions traitent des régionalismes du français en Rhône-Alpes, du français d'Alsace, de la variation du/des français en Suisse romande à l'école, de la variété scolaire du français et de la pesanteur des représentations normatives. Les contributions suivantes traitent du rapport des allophones à la variation du français en classe de FLE en Italie, de la variation lexicale en français langue étrangère et seconde en Afrique, de l'enseignement des accents francophones et de leur influence sur la compréhension du français parlé chez les apprenants de FLE.
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Sujet(s) : | , accent, apprenant, apprentissage du FLE, élève allophone, enseignement du FLE, enseignement du français, FLE : français langue étrangère, FLS : français langue seconde, français parlé, francophonie, langue française, régionalisme, registre de langue, variation, variation lexicale, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Europe,
France,
Italie,
Suisse,
Suisse romande
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