Titre :
|
Former les enseignants au XXIe siècle : 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs
|
Auteur(s) : | Luc RIA, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
|
Année de publication :
|
2016
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
299 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0179-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les formes possibles d'épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s'interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L'accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducative opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l'épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d'élèves. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, développement professionnel, parcours professionnel, professionnalisation, reflexivite, vidéo, carrière, formateur, formation des enseignants, profession d'enseignant, santé, satisfaction professionnelle, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Europe,
France,
Québec
|