Titre :
|
Laïcité intégration éducation : la République et son école : dossier
|
Auteur(s) : | Isabelle COLAS DEGENNE, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 151, septembre 2016)
|
Description :
|
p. 5-114, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis plus de deux siècles, les enjeux éducatifs ont partie liée avec la construction républicaine. Rien d'étonnant donc si, sous la pression d'une actualité souvent tragique, l'opinion publique interpelle aujourd'hui l'école : fait-elle suffisamment pour défendre et illustrer les valeurs de la République et pour donner un contenu à l'ambition de laïcité ? Cette question appelle un effort d'analyse : les valeurs auxquelles notre société se réfère ne peuvent se suffire d'un discours incantatoire, mais doivent être (re)pensées pour guider efficacement l'action. Le défi adressé à l'école se joue aussi dans toutes les situations de la vie quotidienne des établissements : comment faire vivre concrètement la charte de la laïcité ? Comment mettre en œuvre un enseignement moral et civique qui a l'ambition de revivifier l'ensemble de la scolarité ? Comment trouver, dans le respect de la laïcité, la juste façon de considérer la place du religieux dans le monde contemporain ? Et comment faire pour que l'école s'affirme effectivement comme facteur d'intégration de tous dans une société républicaine ? Ce numéro présente les actes du colloque qui s'est tenu à Nîmes en mars 2016. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , éducation inclusive, enseignement laïc, inclusion scolaire, mixité sociale, valeur, égalité des chances, établissement d'enseignement, HUMANISME, législation, liberté, parents, religion |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France,
Royaume-Uni
|