Titre : | Acquis des élèves : comprendre les évaluations internationales PISA TIMSS : dossier de synthèse | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Antoine BODIN ; Cécile DE HOSSON ; Nicolas DÉCAMP et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : CNESCO
|
Année de publication :
|
novembre 2016
|
Description :
|
32 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Alors que PISA revient tous les trois ans dans les débats sur l'école, l'enquête internationale TIMSS est moins connue du grand public, la France n'y ayant pas participé depuis 20 ans. Il est souvent donné une image réductrice des enquêtes internationales, sous la forme de palmarès internationaux, alors que celles-ci regorgent d'informations riches sur les élèves et les contextes d'apprentissage. Ce dossier a pour objet de permettre à tous - décideurs, chercheurs, formateurs, enseignants, medias, parents... - de mieux appréhender les enquêtes PISA, TIMSS et TIMSS Advanced, en soulignant leurs apports respectifs et leurs limites éventuelles. Elle présente les objectifs de ces enquêtes internationales d'évaluation des acquis, décrit leur construction, et le contenu des tests proposés aux élèves. Il invite à manier ces palmarès avec prudence et à s'intéresser à leurs différentes dimensions, tout en tenant compte des spécificités nationales.
|
Sujet(s) : | , rendement, sciences, élève, évaluation, mathématiques, parcours scolaire, PISA, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|
|
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/161121_Dossier_synthese_PISA_TIMSS.pdf URL |