Titre : | La différenciation pédagogique en classe |
Auteur(s) : | Annie FEYFANT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | novembre 2016 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 32 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le constat de l'accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l'école et relance le débat de « la gestion de l'hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d'envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Ce dossier analyse le concept de différenciation pédagogique dans ses divers aspects (contenus d'apprentissage, processus d'apprentissage, productions des élèves, temporalités des apprentissages ou environnements de travail). Il pose aussi la question d'autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d'« éducation nouvelle ». [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , classe inversée, curriculum, différenciation, diversité, individualisation, méthode pédagogique, remédiation, EDUCATION NOUVELLE, mathématiques, pédagogie différenciée, pratique pédagogique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Autriche, Belgique, Canada, Europe, France, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf URL |