Titre : | Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Strasbourg : Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques
|
Année de publication :
|
août 2016
|
Description :
|
178 p., bibliogr., annexes
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-871-8233-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et des principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans l'enseignement des langues étrangères, régionales ou minoritaires et de scolarisation. Les réflexions et propositions développées s'inscrivent dans le projet « Langues dans l'éducation - langues pour l'éducation » de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. Les auteurs s'intéressent à la conception des curriculums dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle. Ils développent l'idée de la transversalité entre les langues enseignées et cherchent à rendre concret ce que peut être une éducation plurilingue et interculturelle dans les pratiques d'enseignement. Le dernier chapitre propose des scénarios curriculaires et les annexes, revues elles aussi, des outils et des listes de référence.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, compétence plurilingue, curriculum, diversité culturelle, éducation plurilingue, enseignement des langues, interculturel, reflexivite, compétences interculturelles, éducation interculturelle, enseignant, formation des enseignants, grammaire, matière d'enseignement, multilinguisme, norme, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation, politique linguistique, stratégie d'apprentissage, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
http://www.coe.int/t/dg4/Linguistic/Source/Education%20plurilingue%20et%20interculturelle.pdf URL |