Titre : | PASEC2014 : performances du système éducatif togolais : Compétences et facteurs de réussite au primaire |
Auteur(s) : | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dakar : PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN |
Année de publication : | novembre 2016 |
Description : | 154 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-9133-162-8 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dix pays ont participé à l'évaluation internationale PASEC2014 (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) qui a permis d'évaluer, en début et en fin de scolarité primaire, les compétences des élèves en langue d'enseignement et en mathématiques et d'analyser les facteurs liés aux performances des systèmes éducatifs. Le rapport présente les résultats nationaux de l'évaluation PASEC2014 au Togo. Après une présentation du pays et de son système éducatif, il s'intéresse à l'évaluation PASEC2014 (les tests, la collecte de données, les taux de participation, les analyses) puis, aux compétences des élèves aux niveaux national et international. Il analyse ensuite les disparités nationales et l'environnement scolaire et les facteurs de réussite en fin de scolarité primaire. Le rapport se termine par une synthèse des constats et des pistes de réflexion et d'action. |
Sujet(s) : | , curriculum, équité, évaluation diagnostique, PASEC : programme d'analyse des systèmes éducatifs, performance, réussite scolaire, compétence, compétence de lecture, compétences de base, compétences langagières, école primaire, élève, enseignement primaire, évaluation, mathématiques, programme d'études, redoublement, réforme de l'enseignement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Togo |
Document numérique (1)
http://www.pasec.confemen.org/wp-content/uploads/2016/11/PASEC2014-Togo.pdf URL |