Titre :
|
Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire
|
Auteur(s) : | Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Téraèdre
, Paris : OFAJ
|
Année de publication :
|
2016
|
Collection :
|
Dialogues/Dialoge |
Description :
|
387 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36085-078-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels dans les écoles primaires en France et en Allemagne. Comment les élèves développent-ils des stratégies de communication avec ceux d'une autre langue ? Quel est l'impact de cette rencontre sur les enseignants et leurs pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs partagent leurs expériences interculturelles. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, ils s'adressent aux formateurs d'enseignants et aux étudiants. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , altérité, communication interculturelle, corps, ethnographie, interaction, interculturel, langue française, mobilité scolaire, pratique professionnelle, séquence pédagogique, vidéo, apprentissage informel, COOPERATION CHERCHEUR-ENSEIGNANT, école primaire, éducation interculturelle, éducation physique, élève, enseignant, ENSEIGNANT A L'ETRANGER, ENTRETIEN, formation des enseignants, jeu, LANGUE ALLEMANDE, partenariat d'écoles, pratique pédagogique, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Europe,
France
|