Titre : | Attractivité du métier d'enseignant : état des lieux et perspectives |
Auteur(s) : | Pierre PÉRIER ; CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | novembre 2016 |
Description : | 198 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quel est le profil des étudiants souhaitant devenir enseignants ? Quelle image a le métier d'enseignant chez les étudiants ? Quel est l'impact du salaire, du temps de travail, de la formation sur l'attractivité du métier ? Que font les autres pays de l'OCDE pour valoriser le métier d'enseignant ? La première partie du rapport présente un état des lieux de la question de l'attractivité des métiers de l'enseignement et de l'évolution du recrutement en particulier, en France et dans les pays de l'OCDE. La deuxième partie porte sur le «devenir enseignant ». La troisième partie analyse quelques enjeux actuels du métier d'enseignant pouvant avoir un impact sur le choix réalisé par les étudiants. La quatrième partie présente des politiques publiques d'attractivité qui ont été effectivement menées dans quelques pays de l'OCDE. Le rapport s'achève sur une série de préconisations pouvant inspirer des politiques d'attractivité. Les résultats de l'enquête tendent à montrer que le métier d'enseignant attire encore les étudiants. Il est vécu comme une vocation et est considéré comme porteur de sens et attractif. De plus, l'analyse longitudinale des politiques de recrutement ne permet pas de conclure à une crise globale d'attractivité mais plutôt à des difficultés sectorielles, dans certaines académies et certaines disciplines. |
Sujet(s) : | , accompagnement, choix d'une profession, conditions de travail de l'enseignant, formation continue, milieu familial, milieu social, parcours professionnel, carrière, enseignant, enseignant stagiaire, enseignement primaire, enseignement privé, enseignement public, enseignement supérieur, formation des enseignants, formation initiale, mobilité professionnelle, parcours scolaire, profession d'enseignant, RECONNAISSANCE, recrutement, soutien pédagogique, temps de travail, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Asie, États-Unis, Europe, Finlande, France, Irlande, Norvège, Pays de l'OCDE, Singapour |
Document numérique (1)
![]() http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/161107_Rapport_Attractivite.pdf URL |