Titre :
|
De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire
|
Auteur(s) : | Altay MANCO, coord. ; IRFAM : Institut de recherche formation et action sur les migrations (Belgique) ; Fonds Houtman |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2016
|
Collection :
|
Compétences Interculturelles |
Description :
|
116 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-07799-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment pallier les conséquences de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici proposent des pistes d'action comme les groupes de parole avec des élèves, le tandem élèves-futurs enseignants, des modules de sensibilisation à l'éthnicisation dans les rapports scolaires, les ré-accrochages scolaires, le coaching des établissements ouvrant la voie à un vrai dialogue entre les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , altérité, apprentissage en tandem, décrochage scolaire, dispositif, diversité culturelle, éducation inclusive, éducation préscolaire, immigration, interculturel, représentation culturelle, adolescent, discrimination, diversité linguistique, école, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, formation des enseignants, formation initiale, recherche, RECHERCHE-ACTION, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Europe
|