Titre : | Sécurité résilience et cohésion sociale : un guide pour l'élaboration des programmes scolaires. Livret 5 : approche des programmes scolaires: comment procéder ? | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
28 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-803-2398-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La publication d'une série de huit livrets sur l'élaboration des programmes scolaires axés sur la promotion de la sécurité, de la résilience et de la cohésion sociale tout au long du cursus scolaire explique en quatre points comment procéder dans l'approche des programmes scolaires : adopter une approche explicite pour transmettre les contenus relatifs à l'apprentissage du vivre ensemble (AVE) et la réduction des risques de catastrophe (RRC) ; choisir une stratégie pour intégrer l'AVE et la RRC dans une matière scolaire faisant l'objet d'une évaluation ; renforcer les messages relatifs à la sécurité, à la résilience et à la cohésion sociale dans d'autres matières scolaires ; élaborer un programme en spirale. En annexes, la comparaison des modèles d'intervention pour l'AVE ou des compétences nécessaires à la vie courante et des ressources utiles.
|
Sujet(s) : | , cohésion sociale, ELABORATION DE MOYENS D'ENSEIGNEMENT, programme d'études, sécurité |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002461/246115F.pdf URL |