Titre :
|
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques
|
Auteur(s) : | Bertrand DAUNAY, dir. ; Cédric FLUCKIGER, dir. ; Rouba HASSAN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Etudes sur l'éducation |
Description :
|
288 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86781-935-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l'équipe de recherche Théodile-CIREL (didactiques des disciplines), proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question. Dans une perspective comparatiste, ils mettent en lumière l'intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques. La première partie rend compte de la diversité des contenus et de leurs approches en fonction des disciplines scolaires et des didactiques et de la façon dont l'entrée par les contenus permet d'interroger des phénomènes ou des objets disciplinaires scolaires. La deuxième partie entend apporter des éclairages sur les relations complexes entre contenus et disciplines par l'exploration de questions transversales : l'évaluation, les visites scolaires au musée et l'intention de l'enseignant abordée d'un point de vue psychanalytique. La troisième partie place au centre de la réflexion la question de "dire les contenus".
|
Sujet(s) : | , composition littéraire, curriculum, discipline, éducation au développement, didactique, éducation physique, évaluation, géographie, histoire, matière d'enseignement, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
|