Titre :
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Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen
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Auteur(s) : | Miguel SOUTO LOPEZ |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Louvain-la-neuve : Academia
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Année de publication :
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2016
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Collection :
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Thélème |
Description :
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392 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8061-0271-3
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. Ils sont analysés comme un élément technique de description des programmes qui permet la coexistence relativement pacifique entre des visions différentes et parfois opposées du rôle que doit jouer l'enseignement supérieur dans la société. Parce qu'ils promeuvent tous l'usage des acquis d'apprentissage, les différents acteurs qui soutiennent ces différentes visions (Commission européenne, autorités publiques belges francophones, autorités académiques, pédagogiques) nouent une alliance objective qui les renforce mutuellement. Ils participent ainsi tous à resserrer le dispositif européen de l'enseignement supérieur. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , CEC : cadre européen des certifications, ECTS, lignes directrices, pédagogie universitaire, politique européenne, supplement au diplôme, assurance qualité, compétence, enseignement supérieur, Espace européen de l'enseignement supérieur, évaluation, Processus de Bologne, programme d'études, résultats de l'éducation, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Belgique,
Belgique francophone,
États-Unis,
Europe,
France,
Québec,
Royaume-Uni,
Union européenne
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