Titre : | Being 15 in 2015: a framework for the analysis of student well-being in the 2015 study |
Auteur(s) : | Francesca BORGONOVI ; Judith PAL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | septembre 2016 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 65 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | En 2015, PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, a interrogé les élèves sur leur bien-être, en plus de sa collecte de données sur leurs compétences dans des matières spécifiques. Ce document propose un aperçu complet et une analyse détaillée de la pertinence stratégique des cinq dimensions du bien-être couvertes dans l'enquête PISA 2015 : le bien-être cognitif, psychologique, social, physique et matériel. En outre, il examine les indicateurs sous-tendant chacune de ces dimensions, ainsi que leur valeur théorique et analytique pour les politiques d'éducation. Enfin, il identifie les lacunes dans les données des indicateurs et étudie les possibilités d'y remédier dans les prochains cycles PISA afin de dresser un portrait plus exhaustif du bien-être des élèves. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , climat scolaire, milieu social, soutien psychologique, travail collaboratif, bien-être, éducation extra-scolaire, environnement, établissement d'enseignement, évaluation, PISA, santé, VIE FAMILIALE, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
http://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=EDU/WKP(2016)14&docLanguage=En URL |