Titre :
|
L'éducation bilingue en France : politiques linguistiques modèles et pratiques
|
Auteur(s) : | Christine HÉLOT, dir. ; Jürgen ERFURT, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Limoges : Lambert-Lucas
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
658 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-35935-175-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage offre un vaste panorama de l'éducation bilingue en France. De nombreux modèles d'enseignement bilingue existent aujourd'hui, en métropole et dans les territoires d'outre-mer, modèles dans lesquels les langues sont à la fois objet et moyen d'apprentissage. Les élèves acquièrent des savoirs disciplinaires par le biais de deux langues, la langue française partageant l'espace éducatif avec une autre langue. Les différents chapitres mettent au jour les tensions que l'éducation bilingue provoque en France, tout comme les possibilités qu'elle offre pour le futur. Les contributions sont organisées par chapitres selon les dispositifs bilingues : enseignement bilingue en Outre mer, langue française/langues régionales, langue de signes, dispositifs bilingues de "prestige", reconnaissance ou non des langues de migration. La dernière partie est consacrée aux recherches récentes menées dans le domaine de la didactique du bilinguisme et du plurilinguisme.
|
Sujet(s) : | , didactique des langues, éducation bilingue, enseignement bilingue, langue arabe, langue catalane, langue chinoise, langue des signes, langue régionale, langues africaines, section européenne, section internationale, déficience auditive, langue minoritaire, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
France,
Guadeloupe,
Guyana,
Mayotte,
Nouvelle-Calédonie,
Polynésie française
|