Titre :
|
L'idée de valeur en éducation : sens usages pertinence
|
Auteur(s) : | Michel FABRE, dir. ; Brigitte FRELAT-KAHN, dir. ; André PACHOD, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Hermann
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
288 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7056-9301-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg en juin 2015. Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ? Une première partie explore diverses acceptions et déterminations que peut avoir la notion de valeur. Une deuxième partie interroge la pertinence du discours sur les valeurs dans le contexte d'une société sécularisée, plurielle et portée au relativisme. Comment l'éducation peut-elle encore se rapporter aux valeurs ? Les analyses se centrent, dans la troisième partie, sur des valeurs particulières en vue d'élucider leur signification et les conditions de leur transmission, dans les milieux éducatifs et particulièrement à l'école.
|
Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, éducation à la democratie, enseignement laïc, ethique, valeur, égalité des chances, laïcité, philosophie de l'éducation, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|