Titre : | Enquête sur l'enseignement bilingue francophone dans le monde |
Auteur(s) : | MAEDI : Ministère des affaires étrangères et du développement international (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : MAEDI , Paris : Institut français |
Année de publication : | juillet 2016 |
Description : | 52 p., annexes |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'appui au développement des filières bilingues francophones est une priorité de la coopération éducative française à l'étranger. Il s'inscrit dans une recherche de complémentarité avec le réseau des lycées français homologués, car les filières bilingues favorisent, dans le respect des programmes nationaux, une proximité de leurs élèves avec la langue et la culture françaises. Après avoir défini le cadre général (clés de lecture, diversité du bilinguisme francophone), l'enquête dresse un panorama des sections bilingues francophones et présente leur organisation. Elle s'intéresse ensuite aux élèves de ces sections (enseignements et résultats) et aux enseignants (recrutement et profil, ressources à leur disposition). [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , DNL : discipline non linguistique, enseignement bilingue, enseignement du FLE, francophonie, ressource pédagogique, section bilingue, bilinguisme, élève, enseignant, enseignement secondaire, langue d'enseignement, langue maternelle, langue nationale, organisation, parents, recrutement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, États-Unis, Europe, Maghreb, Maroc, Moyen-Orient, Océanie, Roumanie, Union européenne |
Document numérique (1)
http://www.institutfrancais.com/sites/default/files/enquete_sur_lenseignement_bilingue-18juil.pdf URL |