Titre :
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Lifespan multilingual education a long-term investment
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Auteur(s) : | Irina LECA |
Type de document :
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Article
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Revue :
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European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 8, n° 1, avril 2016)
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Description :
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p. 7-28, bibliogr.
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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La protection des personnes âgées contre les effets du déclin cognitif liés à l'âge est l'un des plus grands défis des prochaines décennies, puisque ces effets vont augmenter la pression exercée sur les familles, sur les systèmes de santé et d'éducation, et, surtout, sur les économies à l'échelle mondiale. Un nombre croissant de preuves mettent l'accent sur les effets bénéfiques du bilinguisme, car il agit comme une protection contre le déclin cognitif lié au processus de vieillissement. Le présent article évalue les dernières études qui examinent les effets du bilinguisme sur la connaissance chez les personnes âgées. L'auteure cherche à déterminer si l'apprentissage des langues étrangères à un âge avancé peut constituer une solution optimale pour la construction de la réserve cognitive. En effet, il a été scientifiquement prouvé que l'apprentissage des langues engage un réseau cérébral vaste, connu pour se chevaucher avec les régions du cerveau affectées négativement par le processus de vieillissement. Elle cherche à mettre en évidence l'importance du bilinguisme à vie et, en utilisant une perspective différente, à promouvoir l'éducation multilingue tout au long de la vie. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , apprentissage des langues, aptitude cognitive, vieillissement, bilinguisme, développement cognitif, MEMOIRE, multilinguisme, recherche, RESULTAT DE RECHERCHE, VIEILLESSE |
Zone(s) géographique(s) :
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DOI :
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10.3828/ejlp.2016.3
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