Titre : | Literacy in multilingual and multicultural contexts: effective approaches to adult learning and education |
Auteur(s) : | Ulrike HANEMANN, éd. ; Cassandra SCARPINO, éd. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 167 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-1207-9 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le document propose une compilation de programmes d'alphabétisation pour adultes en langues nationales ou en langues minoritaires (ces programmes sont le fait d'organisations de la société civile désireuses de préserver les langues - cultures minoritaires) et de programmes d'alphabétisation pour les migrants et les réfugiés, en insistant sur l'importance du renforcement de les compétences de ces derniers en littératie en langue maternelle. Si certains programmes mettent l'accent sur le développement des compétences linguistiques, d'autres se focalisent sur la culture. L'une des leçons qui se dégage des expériences menées est que le succès des approches multilingues et multiculturelles dépend de la prise de décision et de la participation des communautés locales, de la conception du programme à sa mise en œuvre. |
Sujet(s) : | , adulte, enseignement bilingue, multiculturalisme, alphabétisation, culture, égalité des sexes, formation des adultes, langue, langue d'enseignement, langue maternelle, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Sud, Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Équateur, État arabe, États-Unis, Éthiopie, Europe, Indonésie, Maghreb, Maroc, Mexique, Mozambique, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pérou, Sénégal, Suède, Suisse, Tchad, Thaïlande |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002455/245513e.pdf URL |