Titre :
|
Tous égaux face aux équations ? : rendre les mathématiques accessibles à tous : principaux résultats
|
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2016
|
Collection :
|
Pisa |
Description :
|
50 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-25928-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Plus que jamais, les élèves doivent appréhender des concepts mathématiques, mener des raisonnements quantitatifs et analytiques, et communiquer à l'aide des mathématiques. Ces compétences jouent un rôle central dans la capacité des jeunes à faire face aux problèmes qu'ils pourront rencontrer dans leur vie professionnelle ou privée une fois leur scolarité terminée. Cependant, nombreux sont les élèves qui ne se sont pas familiarisés avec les concepts fondamentaux de mathématiques. Comment inverser cette tendance ? Selon ce rapport, fondé sur les résultats de l'enquête PISA 2012, une solution consisterait à garantir l'acquisition des concepts fondamentaux de mathématiques par tous les élèves et leur exposition en classe à des problèmes complexes de mathématiques. Une part importante des écarts de performance observés dans les épreuves PISA entre les élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et leurs pairs issus de milieux défavorisés peut s'expliquer par des différences de familiarité avec les concepts mathématiques.
|
Sujet(s) : | , mathématiques, milieu défavorisé, PISA, equite, milieu social, numeratie, rendement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|