Titre : | Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel : une analyse genrée des conditions de vie des rapports à la formation et au travail | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Prisca KERGOAT, coord. ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Marseille : CEREQ
|
Année de publication :
|
juillet 2016
|
Collection :
|
Net.Doc |
Description :
|
223 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude porte sur le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs expériences de formation et de travail. Quatre dimensions sont mises en avant : la ségrégation des espaces, la place de l'enseignant, l'importance de la mise en situation via les stages et enfin la construction identitaire à l'adolescence. Ce rapport de recherche a été commandité et financé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage sur le lieu de travail, climat scolaire, formation professionnelle, genre, identité, LP : lycée professionnel, milieu familial, milieu social, rapport au travail, ségrégation spatiale, stage, adolescent, apprentissage, autonomie, bien-être, élève, enseignant, formation et enseignement professionnels, RECONNAISSANCE, relation enseignant-élève, santé, type de formation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.cereq.fr/content/download/17295/139406/file/netdoc162.pdf URL |