Titre :
|
Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension
|
Auteur(s) : | Simon ENTHOVEN ; Caroline LETOR ; Vincent DUPRIEZ |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 192, septembre 2015)
|
Description :
|
p. 95-108, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteurs rappellent d'abord pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l'enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite l'intérêt et la complexité d'un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle » permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l'autonomie professionnelle des enseignants. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , réussite scolaire, pratique pédagogique, réforme, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Belgique francophone,
Europe
|