Titre : | Le genre discursif comme objet d'enseignement en didactique du français |
Auteur(s) : | Chantal CLAUDEL ; Véronique LAURENS |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Congrès Mondial de Linguistique Française |
Année de publication : | 2016 |
Description : | [n. p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le tournant communicatif des années 1970 a marqué l'évolution des travaux en didactique du français en orientant l'enseignement de la langue à partir de l'étude de documents et de contextes de communication variés. Si en didactique du français langue première, l'accès à la langue semble s'effectuer principalement par l'entremise des genres, en didactique du français langue étrangère (FLE), l'entrée privilégiée passe essentiellement par le recours aux actes de parole, sans pour autant que la notion de genre ne soit exclue des préoccupations du champ. Cet arrière-plan épistémologique laisse entrevoir l'existence de points de divergence, mais également de lieux de rencontre entre les deux contextes. Où se situe la ligne de démarcation entre le genre en français langue première (FL1) et le genre en FLE ? En outre, lorsqu'on opère un resserrement sur les pratiques en FLE, comment cette entrée est-elle appréhendée ? Ce sont ces deux questions qui sont abordées dans cet article à travers un état des lieux des positionnements privilégiés en FL1 et en FLE et la présentation de pistes d'exploitation des genres en FLE. [d'après résumé auteurs] |
Sujet(s) : | , acte de parole, document authentique, enseignement du FLE, FLM, genre discursif, typologie textuelle |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : |
10.1051/shsconf/20162707005 ![]() |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07005.pdf URL |